Comment CIR AERO détecte les non-conformités à réception ?
En tant que distributeur aéronautique, CIR AERO vérifie tout matériel qui arrive dans ses locaux avant de pouvoir délivrer les commandes vers ses clients. Préalablement, la première action de notre logisticienne est de vérifier l’aspect de l’emballage, des documents et du produit, afin de se prémunir de la contrefaçon. Nous sommes très vigilants à ce sujet.
Comment procédons-nous à la vérification des pièces ?
- Les dates de fabrication et de péremption de chaque produit sont vérifiées à réception afin d’assurer le pourcentage de durée de vie restante demandé par nos clients.
- Nous vérifions l’aspect visuel de la pièce pour détecter d’éventuelles traces d’oxydation ou de choc.
- Nous vérifions les dimensions des pièces afin de garantir la conformité des produits de notre commande d’achat fournisseur avec la commande du client (voir notre article Le contrôle qualité chez CIR AERO).
- Nous vérifions les documents qualités (certificat de conformité, par exemple) ainsi que les bons de livraison fournisseur pour nous assurer que la référence reçue physiquement et celles mentionnées sur ces documents sont conformes.
- Les étiquettes sur les produits sont également vérifiées pour s’assurer des informations présentes et exigées par les clients.
Ainsi, si notre logistique constate un problème sur l’une des étapes citées ci-dessus, nous ouvrons alors une non-conformité auprès de notre fournisseur. Nous isolons le matériel dans une zone dédiée à cet effet et séparée du stock des pièces conformes.
La gestion de la non-conformité est ensuite transférée à notre département qualité pour être résolue d’une manière complète et efficace.