Les différentes matières de joints
Il existe de nombreuses matières de joints qui sont sélectionnées selon les applications et les contraintes rencontrées (en termes de température, de résistance chimique, de type d’étanchéité et de dureté…).
Comment choisir la matière qui correspond le plus à votre besoin ?
• Silicone
Les propriétés uniques du caoutchouc de silicone sur une large plage de températures de -65° à 315° C (-85° à 599°F) reflètent l’utilisation de nombreuses nouvelles applications pour ce matériau très multifonctionnel.
Les silicones sont immunisés contre les effets néfastes de l’ozone, des intempéries et d’autres forces. La résistance inhérente à la chaleur du caoutchouc de silicone est bien connue. Des composés spéciaux offrent une durée de vie utile à des températures allant jusqu’à 315°C (599°F).
• Fluorosilicone
Le caoutchouc fluorosilicone est un polymère à base de caoutchouc de silicone, avec l’ajout de groupes fluor. Les pièces sont généralement formées par moulage, par compression ou transfert au cours duquel le caoutchouc est vulcanisé (durci) à la chaleur. Le caoutchouc de fluorosilicone peut également être extrudé et vulcanisé à chaud en tubes, bandes, cordes solides ou profils personnalisés.
Le fluorosilicone est un matériau hautement inerte et ne réagit pas avec la plupart des produits chimiques. Il présente une résistance supérieure aux carburants et aux huiles par rapport au caoutchouc de silicone. Il résiste mieux à l’ozone, aux UV, à la chaleur et à d’autres facteurs de vieillissement que de nombreux composés de caoutchouc organique.
Le fluorosilicone est largement utilisé dans l’aviation et l’aérospatial, en particulier pour les applications nécessitant une résistance aux carburants et aux huiles. Les joints tels que les joints toriques, les passe-fils et les diaphragmes de contrôle utilisés dans les systèmes de carburant sont souvent en fluorosilicone.
• Nitriles
Le caoutchouc nitrile est un copolymère acrylonitrile-butadiène. C’est actuellement l’élastomère le plus utilisé dans l’industrie des joints. Le nitrile combine une excellente résistance aux huiles et carburants à base de pétrole, aux graisses de silicone, aux fluides hydrauliques, à l’eau et aux alcools, avec un équilibre de propriétés telles que la déformation rémanente après compression, la résistance à la traction et la résistance à l’abrasion.
Le nitrile est généralement utilisé dans des applications résistantes à l’huile. Les autres utilisations comprennent l’automobile, les systèmes de carburant pour avions, l’utilisation militaire à basse température, les équipements marins et hors route.
Pour toute demande d’informations concernant notre gamme de joints, n’hésitez pas à nous contacter.